E-attest

08
fév

La fin de l'attestation de soins papier

L'e-attest, ou attestation de soins électronique, remplacera progressivement l'attestation papier de votre médecin généraliste. En effet, votre médecin pourra désormais consulter directement votre dossier mutuelle et communiquer, de manière électronique, les prestations effectuées à votre organisme assureur.


Le parcours d'une attestation

Depuis février 2018, les médecins généralistes sont appelés à utiliser le nouveau système d’attestation électronique. Concrètement, cela signifie que lorsque vous vous rendrez chez votre médecin généraliste pour une consultation en son cabinet, vous ne recevrez plus d’attestation sous format papier après avoir effectué le paiement.

Après votre consultation, c'est bien votre médecin généraliste qui se chargera d'introduire les données nécessaires (code de nomenclature, montant de la consultation…) dans un espace sécurisé en ligne. Avant d’arriver à votre organisme assureur, les données seront vérifiées afin d’être directement renvoyées au médecin si des erreurs sont constatées.

Si l’attestation est correctement remplie, elle sera presque instantanément envoyée à votre organisme assureur qui pourra effectuer le remboursement.


Le document justificatif de votre consultation

Lors de votre consultation, votre médecin généraliste est tenu de vous remettre un document justificatif reprenant un numéro d'accusé de réception et des informations telles que l'honoraire, le montant payé,... gardez-le précieusement ! C'est la preuve que vous avez payé une consultation ou une visite à votre médecin.

Sur ce document se trouve, entre autre, un numéro d'accusé de réception. Ce numéro vous sera indispensable pour le suivi et le traitement de l’attestation électronique auprès de votre mutualité; par exemple si le remboursement n'a pas eu lieu.

C'est aussi grâce à ce numéro qu'il vous sera possible de suivre l'état de remboursement de vos prestations en vous rendant dans votre guichet en ligne MyMutualia.


Plus besoin de vous déplacer

Grâce à l'attestation électronique, il ne vous sera plus nécessaire de vous rendre dans votre agence Mutualia pour y déposer vos attestations de soins papier, tout se fera directement entre votre médecin et votre organisme assureur. Celui-ci procèdera automatiquement au calcul de ce qui vous est dû et vous remboursera dans les 72 heures !


Les avantages d'E-attest

Une évolution vers le digital qui présente de nombreux avantages aussi bien pour le patient, que pour le médecin ou la mutualité :
  • Des démarches administratives réduites pour obtenir un remboursement;
  • Moins de papiers, c'est bon pour l'environnement;
  • Terminées, les erreurs liées au décodage des attestations manuscrites;
  • Un remboursement plus rapide suite à la réception directe de l'attestation par la mutualité;
  • Vous ne perdrez plus jamais une attestation de soins et n'en retrouverez plus non plus au fond d'un tiroir des années après.


Mon médecin est-il obligé d'utiliser e-attest ?

Votre médecin généraliste peut pleinement utiliser les services d'E-Attest depuis le 1er février 2018, cependant, son usage reste facultatif. Il se peut d'ailleurs que, pour des raisons techniques, il soit inutilisable. Ceci peut arriver dans le cadre d'une visite à domicile par exemple. Votre médecin vous délivrera alors une attestation de soins papier que vous devrez transmettre à votre mutualité afin de bénéficier du remboursement.

La facturation électronique ne concerne pas encore les médecins spécialistes et les dentistes. Mais il faut s’attendre à ce que ce nouveau système fasse, d’ici peu, l’objet d’une disposition légale et devienne ainsi obligatoire pour tout le monde.


Le tiers payant toujours d'application

Si vous n'avez payé que quelques euros lors de votre consultation chez votre médecin généraliste, c'est sans doute que vous bénéficiez du tiers payant. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de remboursement de votre mutualité. La mutualité se chargera de payer directement le médecin.