Voyager en zone rouge avec Mutas

08
oct

La pandémie de Covid 19 nous touche depuis des mois. Une grande partie de l'Europe et aussi hors Europe sont en zone rouge ou se trouvent dans une zone de danger orange. Afin de maîtriser cette pandémie, de nombreux pays ont décidé d'interdire ou de déconseiller les voyages à l'étranger. Il y a quelque temps, le ministère des Affaires étrangères Belge a également pris la décision d'interdire les voyages vers des destinations en zone rouge.
Le 25 septembre, cette interdiction s'est transformée en une forte dissuasion (strictement déconseillé).
 
Les mutuelles et Mutas sont en phase avec le gouvernement et la science et souhaitent limiter au maximum les risques sanitaires pour leurs affiliés. Voyager à l'étranger, en particulier dans les régions en zone rouge, peut augmenter considérablement le risque de contamination corona. C'est pourquoi il reste important de donner la priorité à la sécurité, même en voyage. Limitez les contacts, gardez vos distances en toutes circonstances, portez un masque buccal, lavez-vous les mains régulièrement. Cela fait désormais partie de notre vie quotidienne.
 
Nous continuons de nous concentrer sur la sécurité et la sensibilisation. Mais nous ne le ferons plus en refusant à nos membres une assistance voyage dans les pays en zone rouge. Nous constatons que le passage de ‘l'interdiction’ de voyager dans les zones rouges en ‘strictement déconseillé’ est source de confusion. Le passage fréquent de zone verte qui devient orange puis rouge et vice versa crée également peu de sécurité juridique. Au contraire, une grande incertitude est survenue quant à savoir si on pouvait ou non compter sur son assistance médicale sur son lieu de vacances.
 
Nous avons donc décidé d'accorder une assistance voyage à partir du 25 septembre 2020, date à laquelle l'interdiction de voyager a été transformée en strictement déconseillé, quel que soit le code couleur de la région dans laquelle on séjourne.
 
Nous comptons sur la responsabilité de nos membres afin de voyager en toute sécurité et de continuer à respecter toutes les mesures corona pendant leurs vacances à l'étranger. Chacun doit également être conscient que l'organisation de l’assistance pourra être légèrement différente de ce à quoi nous sommes habitués.
 
Nous continuerons à faire tout notre possible. Mais lors de l'organisation de l'assistance médicale et des rapatriements, nous devrons prendre en compte les conséquences de la pandémie de Covid 19 càd que nous dépendrons des directives du pays de résidence dans lequel nous serons amené à devoir intervenir


Application conseils aux voyageurs


L’assistance voyages de Mutas fonctionne sur la base de l’assurance complémentaire auprès d’une mutualité.  
Vu le contexte évoluant en permanence et le rythme considérable auquel les conseils aux voyageurs émis par les Affaires étrangères changent pour les zones/pays en ces temps de Covid, les mutualités chrétiennes, socialistes, libérales et neutres, ainsi que RailCare ont décidé d’adapter leur point de vue quant à l’intervention Mutas, dans le but d’aligner la réglementation sur l’équitabilité et la convivialité, et de proposer ainsi plus de certitude de droit à leurs membres.

Pour tous les membres partis à l’étranger depuis le 25/09/2020, il sera appliqué ce qui suit.

Les membres partis à l’étranger, vers un zone :
•    vers laquelle les voyages depuis la Belgique sont possibles, moyennant respect des mesures d’hygiène et de distanciation 
•    pour laquelle les autorités belges conseillent une vigilance augmentée 
•    ou pour laquelle les autorités du pays de séjour imposent des mesures aux voyageurs venant de la Belgique, comme par exemple un test Covid, une quarantaine 
ont droit à une assistance médicale à l’étranger en assurance complémentaire auprès d’une mutualité, même si les conseils pour ces zones changent lorsque l’intéressé se trouve déjà sur place. Les conseils à la date de départ sont décisifs lors de la détermination ou non d’une couverture. Cependant, tenez-en compte que les directives en vigueur à ce moment dans ou pour le pays de séjour peuvent impacter l’organisation de l’assistance par Mutas.

Les membres qui partent à l’étranger, vers une zone déconseillée par les autorités belges ont droit à une assistance médicale à l’étranger en assurance complémentaire auprès d’une mutualité, même si un autre avis est émis pour ces zones lorsque l’intéressé est déjà sur place. Les conseils à la date de départ sont décisifs lors de la détermination ou non d’une couverture. Cependant, tenez-en compte que les directives en vigueur à ce moment dans ou pour le pays de séjour peuvent impacter l’organisation de l’assistance par Mutas.

Les membres qui partent à l’étranger, vers une zone :
•    interdite, non-autorisée ou estimée impossible par les autorités belges, ou
•    où les autorités du pays de séjour interdisent les voyages non-essentiels depuis la Belgique
n’ont pas droit à une assistance médicale à l’étranger en assurance complémentaire, vu que ces conseils sont considérés comme un avis de voyage négatif, ce qui exclue une couverture en assurance complémentaire. L’avis à la date de départ est décisif lors de la détermination ou non d’une couverture.
 
L’assurance obligatoire auprès d’une mutualité n’est pas reliée à un avis de voyage ou code couleur quelconque. Elle reste donc en vigueur, également pour les départs vers un pays avec un conseil de voyage négatif. 
Sur la base de l’assurance obligatoire, le membre a droit à la Carte européenne d’assurance maladie et/ou au document de convention bilatérale. Si le prestataire de soins à l’étranger refuse la Carte européenne d’assurance maladie ou le document de convention bilatérale, le membre peut introduire ultérieurement sa facture payée auprès de sa mutualité. Celle-ci vérifiera quelle intervention peut lui être accordée sur la base de l’assurance obligatoire.

En ce qui concerne les conseils aux voyageurs des Affaires étrangères, nous nous référons au site suivant : https://diplomatie.belgium.be

Mutas et votre Mutualité sont là afin de fournir des informations complémentaires et d’assister leurs affiliés là où et quand cela est nécessaire.