La semaine des Aidants-Proches

24
sep

La semaine des Aidants-Proches se déroulera du 29 septembre au 5 octobre 2025 inclus !
 

Qu’est-ce qu’un aidant proche ?

Un aidant proche est une personne qui aide au quotidien un(e) proche en état de dépendance et ce de façon non-professionnelle et gratuite pour les soins, l’administration, les repas, les courses, les transports, la prise de médicaments ou encore l’accompagnement psychologique etc… La proximité avec la personne aidée peut être une relation de confiance, affective ou simplement géographique.

Vous vous reconnaissez dans cette description? N’hésitez pas à contacter le service social de Mutualia. Notez toutefois que la mutualité compétente pour cette reconnaissance est toujours la mutualité de l’aidant, et non celle de l’aidé qui n’est pas forcément la même.
 

Deux types de reconnaissance

Vous pouvez demander deux types de reconnaissance, à savoir :
Une reconnaissance générale, c’est-à-dire sans ouverture de droits sociaux et pour une durée indéterminée.
Les conditions d’octroi sont :
  • d’avoir sa résidence principale en Belgique et d’y résider de manière permanente et effective.
  • d’aider une personne proche qui en raison de son grand âge, de son état de santé ou de son handicap est vulnérable et dans une situation de dépendance.
Même si cette reconnaissance n’ouvre actuellement pas le droit à un quelconque avantage social, il est intéressant de se faire reconnaître au point de vue personnel, afin de vous identifier comme tel et de posséder un statut légal.
Au niveau sociétal, il est également important d’avoir la possibilité de dénombrer les aidants proches et ce afin d’apporter des solutions à leurs besoins à plus long terme.
 
Une reconnaissance avec ouverture de droit qui concerne uniquement un congé « aidant proche » que vous pouvez demander à l’ONEM si vous êtes un travailleur du secteur privé ou fonctionnaire.
Pour obtenir ce statut, vous devez rentrer dans les conditions d’une reconnaissance générale et en plus déclarer au minimum 50 heures par mois de soutien et d’aide ou un minimum de 600 heures par an.
Pour ce type de reconnaissance, une personne aidée peut avoir maximum trois aidants proches reconnus pour un droit social en même temps. Il n’y a néanmoins pas de limite pour la reconnaissance générale.
 
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre service social et/ou à participer à la semaine des Aidants-proches. C’est une occasion pour les aidants-proches de participer à des dizaines d’activités organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles par des partenaires actifs dans le domaine de la santé et du social. Il s’agit également d’une opportunité pour mettre à l’honneur celles et ceux qui s’occupent régulièrement d’un proche en déficit d’autonomie, tout en leur proposant de participer à une multitude d’animations (balades, ciné-débats, groupes de parole, moments de relaxation, etc…).
 
Plus d’infos via www.semaineaidantsproches.be