Le trajet de retour au travail

FR-Visuel-rectangulaire-INAMI-1200x630.jpgÊtes-vous actuellement en congé de maladie (ou en incapacité de travail, comme on l'appelle officiellement) ? Il est important de prendre le temps de récupérer et de prendre soin de soi. Mais saviez-vous qu'il peut être bénéfique de retourner au travail après une longue période de maladie ? Surtout si vous sentez que vous avez le potentiel physique et mental adéquat pour (re)commencer.
 
Cela peut sembler difficile, ou vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt. Pourtant, cela peut représenter une amélioration au niveau des contacts sociaux, ou encore apporter plus de structure à vos journées. Vous pouvez commencer avec quelques heures de travail, avec un autre emploi, ou encore en suivant une formation pour donner une autre direction à votre carrière... Autant d'occasions de redémarrer avec l'esprit léger et avec le soutien nécessaire.
 
Votre Mutualité peut vous y aider, grâce au trajet de réinsertion, tout comme le conseiller en prévention et le médecin du travail de votre employeur, ou encore votre service de médiation régional (Forem, Actiris, VDAB). Vous n'êtes pas seul.e !
 


Comment pouvez-vous retourner au travail lorsque vous êtes en voie de guérison ?

Vous êtes en voie de guérison et avez du potentiel de travail. Cela signifie que vous avez la possibilité physique ou mentale de retourner au travail.
Deux options se présentent :


Vous faites vous-même le premier pas :

  • Pendant votre incapacité de travail, vous vous adressez au Coordinateur Retour Au Travail (le CRAT) de votre Mutualité pour prendre un premier rendez-vous, ou
  • Vous vous adressez au conseiller en prévention ou au médecin du travail de votre employeur, ou
  • Vous vous inscrivez spontanément auprès de votre service régional de médiation (Forem, Actiris, VDAB), à partir de plus d'un an d'incapacité de travail.


C'est votre Mutualité qui fait le premier pas.

Le médecin-conseil de votre Mutualité prend l'initiative de lancer un trajet de réinsertion au travail. Après un examen médical, il vous orientera vers le Coordinateur Retour Au Travail pour un premier rendez-vous.  
 


Qu'est-ce qu'un trajet de Retour Au Travail ?

Un trajet de Retour Au Travail est un trajet volontaire dans le cadre duquel le CRAT de votre Mutualité vous soutient et vous guide dans votre retour sur le marché du travail. Un tel processus est personnel et adapté à votre situation, afin que vous puissiez retourner au travail de la meilleure façon possible.
Vous pouvez entamer vous-même ces démarches (option 1a ci-dessus), ou le médecin-conseil de votre Mutualité peut l’initier (option 2 ci-dessus).
 


Qui peut suivre un trajet de Retour Au Travail ?

Le trajet vous est ouvert si vous êtes salarié.e, indépendant.e ou demandeur.euse d'emploi :
  • Que vous avez fait l'objet d'une constatation d'incapacité de travail par le médecin-conseil de la Mutualité, et
  • Que vous vous sentez suffisamment bien physiquement et mentalement pour retourner au travail. 
Même si votre maladie a un impact sévère, il existe plusieurs étapes et options pour faciliter votre Retour Au Travail.
 
Le coordinateur du Retour Au Travail joue un rôle central dans le processus. Avec vous, nous examinerons ce qui est faisable dans votre situation. Cela peut prendre la forme d’ajustements concernant votre poste actuel pour un retour progressif au travail, la recherche d'un nouvel emploi ou le suivi d'une formation. Si nécessaire, le coordinateur peut vous orienter vers des partenaires tels que le Forem, Actiris, le VDAB, des conseillers en prévention ou des médecins du travail.
 

Comment fonctionne un processus de Retour Au Travail ?

Le déroulement d'un trajet de Retour Au Travail dépend de la personne qui l’initie.


Vous initiez le processus vous-même​

Vous pouvez vous adresser à tout moment au CRAT de votre Mutualité.
Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire. Vous devrez le remplir dans les deux semaines et le retourner au médecin conseil (*). S'il ne reçoit pas ce questionnaire dans un délai de deux semaines ou si ce questionnaire n'a pas été correctement complété, il demandera au CRAT de vous contacter. Ce coordinateur pourra éventuellement vous fournir du soutien pour compléter le questionnaire.
Dans un délai d'un mois, le CRAT organisera un premier rendez-vous. Les points suivants seront expliqués :
  • Le rôle du CRAT au niveau de l'orientation et du suivi du processus ;
  • Le démarrage du processus ;
  • La possibilité de suivre un processus de réintégration chez votre employeur actuel sous la direction du conseiller en prévention ou du médecin du travail ;
  • La possibilité de suivre un processus de réintégration sous la direction du coordinateur du Retour Au Travail.
Depuis le 1er avril 2025, les salariés et demandeurs d'emploi en invalidité (c-est-à-dire en incapacité de travail depuis plus d'un an) peuvent également faire appel au fonds du Retour Au Travail. Par exemple, vous pouvez obtenir une aide financière pour une orientation professionnelle et un coaching personnalisé fourni par des prestataires reconnus. En savoir plus.
 

Le médecin conseil entame le processus

Vous recevrez un questionnaire dix semaines après le début de votre incapacité de travail.
​Vous devrez le compléter dans les deux semaines et le retourner au médecin conseil (*). S'il ne reçoit pas le questionnaire dans un délai de deux semaines ou si le questionnaire n'a pas été correctement complété, il demandera au coordinateur en réinsertion professionnelle de vous contacter. Ce coordinateur pourra éventuellement vous fournir le soutien nécessaire pour compléter le questionnaire.
Sur base de ce questionnaire et de votre dossier médical, le médecin conseil vérifiera au cours du quatrième mois de votre incapacité de travail si vous êtes en mesure d'entamer un trajet Retour Au Travail.
Si c'est le cas, vous recevrez une invitation pour un premier rendez-vous avec le coordinateur du Retour Au Travail. Si ce n'est pas le cas, le médecin conseil fera une nouvelle évaluation de votre situation à une date ultérieure. Si par la suite le médecin conseil juge que vous êtes en mesure d'entamer le processus, vous serez dirigé vers le coordinateur du Retour Au Travail à ce moment-là.
Dans un délai d'un mois, le CRAT organisera un premier rendez-vous. Les points suivants seront expliqués :
  • Le rôle du CRAT au niveau de l'orientation et du suivi du processus ;
  • Le démarrage du processus ;
  • La possibilité de suivre un processus de réintégration chez votre employeur actuel sous la direction du conseiller en prévention ou du médecin du travail ;
  • La possibilité de suivre un processus de réintégration sous la direction du coordinateur du Retour Au Travail. 
(*) Il est obligatoire de compléter le questionnaire médical, mais la participation éventuelle au trajet du Retour Au Travail est volontaire. Si vous êtes référé.e par le médecin conseil, un entretien avec le CRAT est obligatoire. Une sanction peut être appliquée si vous n'acceptez pas cette invitation.
 
Plus d’infos? 
https://www.inami.fgov.be/fr/themes/reinsertion-socio-professionnelle