Affection Covid long

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Qu'est-ce que le Covid long ?

Le Covid long survient chez les personnes ayant des antécédents d'infection probable ou confirmée par le SRAS-CoV-2, généralement 3 mois après l'apparition du Covid-19, avec des symptômes qui persistent pendant au moins 2 mois et ne peuvent pas être expliqués par un diagnostic alternatif. 



Quels sont les symptomes ? 

Les symptômes les plus courants sont les suivants : fatigue, essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires, maux de tête, palpitations, perte du goût et/ou de l'odorat, problèmes de mémoire et de concentration (« brouillard cérébral »), anxiété et dépression. 

Les symptômes ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient et peuvent réapparaître après le rétablissement initial d'un épisode aigu de Covid-19, ou persister après l'épisode initial. Ils peuvent également évoluer dans le temps ou réapparaître au fil du temps. 
 


Le trajet de soins du Covid long

Les personnes qui présentent des symptômes persistants après avoir été infectées par le Covid-19 doivent contacter leur médecin généraliste pour établir un éventuel diagnostic. Une intervention est prévue si le patient, 12 semaines après les premiers symptômes de l'infection au Covid-19 et/ou 12 semaines après un test positif au Covid-19, souffre toujours de symptômes liés au Covid-19 avec un impact visible sur sa vie quotidienne. Dans le cadre de ce trajet de soins, en tant que patient, vous ne devez rien payer vous-même, aucun ticket modérateur ou supplément ne peut être facturé, à l'exception de la kinésithérapie (sauf prolongation au-delà de 18 séances dans la nomenclature) et des psychologues dans le cadre de la convention du Comité de l'assurance avec un réseau de santé mentale. 

Le trajet de soins dure six mois à partir du moment où le médecin généraliste a attesté le code de départ du trajet de soins et peut être prolongé une fois de 6 mois supplémentaires si un traitement plus long est nécessaire. Le trajet de soins est régulièrement évalué et adapté si nécessaire après un moment de concertation entre les prestataires de soins concernés et le patient. 

Après une visite chez le généraliste, le patient peut être orienté vers un ou plusieurs prestataires de soins. Lors de la consultation avec le patient, il diagnostique le Covid long et détermine, en concertation avec le patient, les prestataires de soins dont il a besoin. Le plan de traitement est ensuite établi, en fonction des objectifs personnalisés du patient. 

Dans le cadre du trajet de soins, nous distinguons deux types de traitement : 
  • Traitement monodisciplinaire : le patient n'a besoin que d'un seul prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue ou ergothérapeute.
  • Traitement multidisciplinaire : le patient a besoin de plus d'un prestataire de soins (en plus du médecin généraliste) : kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue, et/ou ergothérapeute.     
Un coordinateur de soins est désigné au sein de l'équipe des prestataires de soins. 
  • Si le recours à un autre prestataire de soins s’avère nécessaire, le patient qui a commencé un traitement monodisciplinaire peut poursuivre le trajet de soins de manière multidisciplinaire. 
  • Le médecin généraliste ou un autre prestataire de soins peut assumer le rôle de coordinateur de soins. Les tâches du coordinateur de soins peuvent être déléguées par la suite. Le coordinateur de soins est responsable de la coordination, du suivi et de l'adaptation du plan de traitement. Il écoute les souhaits et objectifs personnels du patient et veille à ce que ce dernier dispose de toutes les informations nécessaires.