Non, les mutualités ne peuvent retirer personne de la liste. Le médecin généraliste ou le médecin qui gère votre DMG (dossier médical global) peut le faire.
Vous pouvez également attendre votre invitation et la refuser par téléphone ou via l'application web. De cette façon, vous laissez votre place à quelqu'un d'autre.
Vous recevrez une nouvelle invitation lorsque ce sera le tour de vos pairs. Vous pouvez à nouveau la refuser si vous le souhaitez.
A ce jour, les collaborateurs des mutualités ne sont pas en mesure de vous dire si vous êtes ou non sur la liste des personnes prioritaires qui seront invitées à se faire vacciner. Début avril, vous aurez la possibilité de vérifier cette information en ligne. Nous vous en tiendrons informés dès que ce sera possible.
-------
Si vous souffrez d’une des maladies citées ci-dessous, que vous répondez aux conditions et que celle-ci date d’avant le 30 juin 2020, vous ferez partie des prochaines personnes invitées à se faire vacciner.
Pour les personnes âgées de 45 à 64 ans:
•
Cancer : vous avez reçu un traitement anticancéreux pour une tumeur au cours des cinq dernières années.
- ! Si vous êtes considéré en rémission depuis cinq ans ou plus, vous n'êtes pas sur la liste. En effet, après 5 ans de rémission, vous n’êtes plus considéré comme public à risque. Vous ne pourrez pas être ajouté à la liste.
• Diabète : vous êtes diabétique et prenez des médicaments pour baisser votre glycémie (par voie orale ou seringues).
Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, ce médecin pourra s’assurer que vous êtes sur la liste.
- ! Si vous n’avez pas de médecin et que vous souhaitez vous faire vacciner en priorité, vous devez rencontrer un médecin pour qu’il puisse éventuellement vous enregistrer.
- ! Si vous êtes diabétique, mais que vous ne suivez aucun traitement ou que vous suivez un traitement alternatif, vous n’êtes pas sur la liste.
•
Problème pulmonaire grave : vous recevez de l'oxygène ou une assistance respiratoire chronique (s'applique également à l'obésité).
- ! Si vous souffrez du syndrome d'apnée du sommeil, vous n'êtes pas prioritaire pour la vaccination.
•
Problème pulmonaire grave : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois (par exemple les inhalateurs).
•
Hypertension artérielle : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois.
•
Maladie cardiaque : vous avez suivi une rééducation cardiaque à l'hôpital.
•
Patient d’une clinique de la mémoire ou prenant des médicaments pour la démence.
•
Traitement logopédique suite à un accident vasculaire cérébral (AVC / hémorragie cérébrale, accident vasculaire cérébral - infarctus cérébral) au cours de la dernière année
Pour les personnes de 18 ans à 64 ans:
• Transplantation : vous avez été transplanté ou êtes en attente d’une transplantation.
• Dialyse rénale (rein artificiel) : toute forme d'hémodialyse, dialyse abdominale.
- Les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique qui ne sont traitées que par un spécialiste sans aucune forme de dialyse ne seront pas prioritaires.
•
Cancer du sang diagnostiqué avant le 30 juin 2020.
•
Vous prenez des immunosuppresseurs depuis plus de 3 mois et avant la date du 30.06.2020.
-------
Pour certains critères, les mutualités ne possèdent pas de données suffisantes permettant de définir si les personnes peuvent être invitées ou non.
Dans ce cas, ce sont les médecins qui le définissent et complètent les listes.
Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, les données que ce dossier contient pourront définir si vous devez recevoir une invitation.
Si vous n’avez pas de DMG ou de médecin généraliste mais que vous souhaitez être vacciné en priorité, consultez un médecin.
Les personnes souffrant des affections suivantes ne seront donc pas automatiquement sur les listes des personnes invitées à se faire vacciner.
• Trisomie 21 : vous ne vivez pas en collectivité, vous ne souffrez d'aucune des affections énumérées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
•
VIH : votre traitement est récent ou n'obtient pas l'effet escompté (vous avez une valeur CD + <350 cellules / µL), vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
•
Obésité avec un IMC ≥ 30 : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus, vous n'avez pas subi de chirurgie pour cette obésité au cours de la dernière année et vous n'avez pas de médecin.
•
Maladie rare faisant partie du registre officiel des affections rares : vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste.
•
Insuffisance hépatique : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste.