Le coût de votre hospitalisation
A combien l'estimez-vous ?
Il n’est pas facile de savoir d’avance ce qu’un séjour à l’hôpital va vous coûter. Tout dépend de vos choix et des interventions de l’assurance obligatoire auxquelles vous avez droit. Et il n’est pas toujours possible de prévoir tous les traitements ni la durée du séjour. Mais il est possible d’établir une sorte de devis.
Les frais selon vos choix
Votre facture du simple... au quintuple !
Selon l’hôpital, le médecin et le type de chambre que vous aurez choisi,
la facture peut varier du simple au double, au triple… et même parfois au quintuple !
Si vous optez pour une chambre individuelle, vous vous exposez à des suppléments importants de frais de séjour facturés par l’hôpital et d’honoraires médicaux facturés par les médecins, qu’ils soient conventionnés ou non. Ces suppléments ne sont jamais remboursés par votre mutualité.
Notre conseil :
Depuis le 1er janvier 2010, la chambre à deux lits est considérée comme une chambre commune.
Cela signifie que l’on ne peut plus vous facturer un quelconque supplément pour ce type de chambre.
L'intervention de la mutualité
Automatique grâce au tiers payant
A condition que vous soyez en règle de cotisation, l’hôpital facture directement à votre mutualité les montants pris en charge par l’assurance obligatoire. C’est ce qu’on appelle le système du tiers payant..
L'intervention de la mutualité couvre la plus grande partie des frais, mais pour certaines prestations, la quote-part à votre charge peut être élevée. Par ailleurs, certaines interventions ne sont pas couvertes.
Notre conseil
Certains honoraires ne sont jamais remboursés, pour la chirurgie esthétique par exemple.
Dans ce cas, le médecin doit vous indiquer d’avance un montant précis.
L'intervention majorée
Voyez si vous y avez droit
L’intervention majorée réduit fortement le ticket modérateur, c’est-à-dire la quote-part personnelle que vous devriez normalement acquitter pour votre hospitalisation. Informez-vous auprès de votre mutualité pour savoir si vous y avez droit en fonction de votre statut social ou de votre niveau de revenus.
Les frais à votre charge
Un inventaire utile... et instructif
Vous devez payer une quote-part, ou un ticket modérateur, sur divers frais et prestations concernant votre hospitalisation. En fonction du type d’intervention, certains postes sont plus ou moins bien pris en charge.
Pour éviter les mauvaises surprises, voici un petit inventaire pour y voir clair.
Les frais de séjour
Votre mutualité prend en charge environ 80 % du forfait journalier qui comprend la chambre, les repas et les soins infirmiers. Vous aurez donc à acquitter environ 20% des frais de séjour, quel que soit le type de chambre que vous avez choisi.
Attention : les tarifs journaliers en chambre commune ou à deux lits et en chambre particulière peuvent varier fortement d’un hôpital à un autre.
Les honoraires forfaitaires par admission
Il s’agit d’un forfait qui sert à répartir entre tous les patients les frais d’imagerie médicale (par exemple les radiographies) et de biologie clinique (par exemple les examens sanguins), que vous y ayez recours ou pas.
Le forfait médicaments
Il s’élève actuellement à 0,62 € par jour pour les médicaments remboursables. Vous devrez vous acquitter de ce forfait journalier quelle que soit votre consommation de médicaments à l’hôpital, et même si vous n’en prenez aucun.
Vous devrez régler par ailleurs les médicaments non remboursables (somnifères, calmants,..).
Les produits parapharmaceutiques
Rentrent dans cette catégorie des pommades hydratantes, des shampoings, des bas de contention, des sandales, le matériel anti-escarres, etc.
Les produits qui ne peuvent être réutilisés pour des raisons hygiéniques vous sont facturés mais dans ce cas vous pouvez les emporter à la maison.
Les implants et prothèses
Selon les cas, votre quote-part pour les implants et prothèses peut être assez élevée.
Plaques, vis, clous, prothèses de hanche, de genou, stimulateur ou valvule cardiaque,... Si vous savez que des implants ou prothèses vont être utilisés, il est conseillé de vous renseigner sur les prix auprès de votre médecin avant l’intervention pour éviter toute mauvaise surprise.
Par ailleurs, l’hôpital peut vous facturer une marge de délivrance (de 10%) pour les implants couvrant les frais de commande, de stockage et de stérilisation de ce matériel.
Le matériel endoscopique
Un grand nombre d’interventions chirurgicales ne nécessitent pas de grandes incisions. Elles s’effectuent moyennant une ou plusieurs petites incisions par lesquelles est introduit un tuyau équipé de caméra, de matériel de coupure, de cautérisation, etc.
Selon les cas, ce matériel est remboursé par votre mutualité de 10% à 75 %. Cela veut dire que la quote-part à votre charge peut être importante.
Les autres frais
Il s’agit des services non médicaux que vous demandez à l’hôpital : téléphone, télévision, réfrigérateur, produits hygiéniques, coiffeur, blanchisserie, etc.
Ces frais sont entièrement à votre charge mais ils ne peuvent vous être facturés par l’hôpital qu’à la condition que vous (ou une personne vous représentant) les ayez expressément demandés.
Les suppléments
A quoi devez-vous vous attendre ?
Quels suppléments l’hôpital peut-il vous facturer ? Tout dépend du type de chambre choisi.
Les suppléments peuvent être très importants si vous séjournez en chambre individuelle, tant au niveau des frais de séjour que des honoraires des médecins.
Cependant, il y a des exceptions importantes à connaître.
En chambre commune ou 2 lits :
Les suppléments d’honoraires sont interdits. (Exception : uniquement autorisé par médecin non conventionné en hôpital de jour).
Aucun autre supplément que ceux repris dans les frais à votre charge (après intervention de votre mutualité) ne peut vous être porté en compte.
En chambre individuelle :
Vous vous exposez à des suppléments importants tant au niveau du forfait journalier que des honoraires des médecins, qu’ils soient conventionnés ou non.
Les suppléments pratiqués doivent être clairement indiqués dans le formulaire d’admission. Ils doivent être exprimés en pourcentage du tarif remboursé par l’INAMI.
Exemple : honoraires du médecin majorés de 100 %, 200 %, 300 % par rapport au tarif INAMI.
Pas de suppléments si :
- On vous attribue une chambre particulière pour des raisons médicales ou parce qu’il n’y a pas d’autre place disponible.
- Vous êtes entré en urgence et n’étiez pas état de faire un choix.
- Vous entrez dans une catégorie de personnes ayant droit à l’intervention majorée.
Nos conseils:
N’oubliez pas qu’on ne peut plus vous facturer de supplément si vous séjournez dans une chambre à 2 lits. Depuis le 1er janvier 2010, celle-ci est assimilée à une chambre commune.
Informez-vous si possible à l’avance des tarifs pratiqués par l’hôpital et par les médecins non conventionnés.
Appelez votre mutualité pour tous renseignements sur l’intervention de l’assurance maladie pour telle ou telle intervention.
Si vous avez une assurance hospitalisation, relisez votre contrat pour voir ce qu’elle couvre exactement.